Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chlo'nage dans le bonheur ;)
12 septembre 2008

Wednesday, 20th

Liberty Island - Ellis Island - Ground Zero.


NewYork08__137Aujourd'hui on a essayé de se lever tôt, c'est presque réussi. On prend un petit dej' rapidos à Starbucks et zou ! métro jusqu'au South Ferry où on achète les tickets pour le bateau. Ziomp ! une gigantesque queue apparait devant nous, on évalue laquelle est la plus courte et on se prépare à stagner pendant des plombes. 15 minutes plus tard nous voilà les billets à la main ! Mais reste encore celle pour entrer dans un machin blanc et pour prendre le ferry. Dans le machin blanc, c'était la sécurité, genre aéroport ! avec rayon-X, bip-bip, et tout ! (paranos les ricains).
Bref, sur le bateau (qui tangue grave x) on s'approche, on s'approche, on s'approche... de la Statue de la Liberté ! On accoste sur Liberty Island. On prend les audioguides qui nous font faire le tour de l'île avec des explications, c'est super intéressant et on comprend bien le fait que ce soit le symbole de la liberté dans le monde. A l'époque, un gars était chargé d'amasser des sous du côté américain pour construire le socle (du côté français, c'était la statue) et il a écrit pour sa campagne : "Ce n'est pas un cadeau des milliardaires français aux milliardaires américains, mais un cadeau des enfants, des petites travailleurs, des paysans du peuple français à ceux du peuple américain !" Bien dit !
Et il a amassé 100 millions de dollars ^^'

                                 NewYork08__146

Bref, c'était trop cool ! Et puis on a pris le bateau pour Ellis Island où se situe le musée de l'immigration qui est, certes, l'ancien centre d'immigration pendant les grandes vagues de 1892 à 1924. Les immigrants européens (les plus pauvres du moins) devait faire une escale obligatoire à Ellis Island avant d'entrer en Amérique. Là, ils pouvaient attendre des heures pour passer leurs examens médicaux et les interrogatoires. C'est pas aussi simple que ça mais je veux pas faire guide de Ellis Island alors... ^^ Là aussi on avait des audioguides et heureusement parce que le musée aurait été beaucoup moins intéressant sinon, et puis lire pendant plus d'une heure de l'anglais même pas très recherché, c'est fatiguant ! On y expliquait l'organisation, les conditions de vie, l'attente, il y avait des témoignages... NewYork08__147Et puis il faut dire que certains n'ont jamais pu rentrer en Amérique parce qu'ils n'avaient pas le bon profil (maladies, communistes...). C'est un symbole pour les Américains parce que 40% de la population a quelqu'un de la famille passé par là. Il y avait des ordis pour voir si un membre de la famille était passé, mais nous on a juste regardé certains noms de donneurs et il y avait une dizaine de T... (< mon nom =), on ne sait pas, peut-être qu'il y a eu un T... passé par ici...
On a ensuite repris le bateau pour Manhattan. On a marché jusqu'au Ground Zero, l'ancien emplacement des Twins Towers. Un gros chantier qui dure depuis 7 ans et qui n'a pas l'air d'avancer beaucoup. Ca fait un gros trou dans le ciel (et dans le sol). Juste à côté il y avait les Galeries Lafayettes américaines, tout le monde a acheté des pompes (sauf moi ^^'). On était super fatigués, on avait très très mal aux pieds, et très faim et ce bip ! de métro était pourri ! On a fait 3 bouches fermées ou qui acceptait pas le payement par billets ! Aaaarg ! Alors on a marché jusqu'à en trouver une bonne et ça nous a permis de passer devant le City Hall, la mairie de NYC. Avec en haut du toit une grande statue en or. Et dans la bouche de métro fonctionnelle on est tombés sur un rassemblement de danseurs de hip-hop afro-américains placés en cercle qui se faisait des mini-battles. Trop la classe !
Et pour se rétablir, on a mangé au vietnamien de lundi, Huuum !

                NewYork08__168
                    This is the Empire State Building !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chlo'nage dans le bonheur ;)
Publicité
Publicité