Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chlo'nage dans le bonheur ;)
13 décembre 2008

Scritto e orale.

On va tenter une traduction personnelle d'un texte en italien qui favorise la lecture à la télé.
Ca converge tout à fait avec mon avis et ça exprime ma pensée !

Piacere ! :D

"Invité dans une école, âge moyen de l'auditoire 13 ans, thème de la recontre : "Je lis un livre ou je regarde la télé ?".

[...] Anne-Marie se lève, blonde, avec des tâches de rousseur et sans complexes. "Selon moi, on apprend plus à regarder la télévision qu'à lire un livre. Quand je lis, je suis seule, triste et ennuyée. La télé est joyeuse et elle se regarde à plusieurs."
Je lui dis que lire est plus important qu'écouter ou suivre des images. Tu sais pourquoi ? Parce que, quand tu écoutes ou regardes la télévision, tu es un objet passif, tandis que quand tu lis tu es un sujet actif. Qu'est-ce que ça signifie ? Ca signifie que quand tu regardes un film tu absorbes une histoire déjà complète dans tous les détails : le visage des personnages, leurs voix, la montre qu'ils ont au poignet, le paysage quand lequel ils bougent, la musique de fond, ect. Une histoire peut te plaire ou non, cependant elle est déjà confectionnée : à prendre ou à laisser.
Si tu essayais de lire la même histoire dans un livre, tu te souviendrais de l'âbime qu'il y aurait entre spectatrice et lectrice. Sans t'en rendre compte, tu commencerais à travailler avec ton cerveau pour donner un caractère aux personnages (avec seulement quelques adjectifs) et pour donner une voix aux phrases, et pour te figurer l'avenue bordée d'arbres sur laquelle ils seraient en train de marcher.
Tu te rendrais compte qu'une histoire en suite d'images est pareille pour tous, tandis que l'histoire en pages est différente pour chacun. [...] Le réalisateur d'un film est simplement un lecteur qui impose son interprétation aux autres.
Tu dis que lire, pour toi, signifie la solitude et l'ennui. Moi je dis que l'intérêt de la lecture est justement la solitude (l'ennui arrive si la lecture est médiocre). Si la page te prend, tu découvres que c'est un moyen pour rester en compagnie de ses "semblables" : un personnage, par exemple, qui assume une attitude que tu te rends compte avoir aussi eu une fois. Ou alors il dit une phrase et tu te souviens d'en avoir prononcé une similaire, mais la situation était différente, etc...
Ensuite, tu lèves les yeux du livre, tu confrontes mentalement les deux situations, tu relis : tu explores et tu t'explores. [...]
"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mais dis donc c'est digne de mes dissert' de français ça ?! ^^
Chlo'nage dans le bonheur ;)
Publicité
Publicité